Pourquoi acheter une maison en bois ?

Pourquoi acheter une maison en bois ?

Une des tendances du moment, c’est avoir une maison en bois. Au-delà de son côté tendance, cette technique a tout bon ! Voici quelques informations sur la question.

Avoir une maison en bois pour respecter l’environnement

Le bois est un matériau écologique, qui connait de plus en plus de succès, pas seulement comme combustible, mais aussi dans la construction de maisons.

Un de ses grands plus, c’est que c’est un matériau de construction particulièrement solide mécaniquement, il possède de bonnes propriétés thermiques. Contrairement aux idées reçues, c’est un excellent régulateur d’humidité, il favorise alors une bonne ventilation de votre maison, un point fort pour votre santé !

On pense souvent que le bois brûle très vite, et qu’une maison en bois est plus dangereuse de ce côté-là, mais il faut savoir qu’une maison en bois est très logue à se consumer entièrement, en cas de souci vous avez  largement le temps d’appeler de l’aide : les dégâts ne sont pas plus importants que pour un logement dans d’autres matériaux.

Les avantages d’avoir une maison en bois

La maison en bois est beaucoup moins longue à bâtir qu’une maison en pierre : elle peut être construite en quelques mois seulement. Le bois est aussi plus facile à travailler que la pierre, et les possibilités d’aménagement sont plus importantes que la pierre.

Avec une maison en bois, votre intérieur est bien plus original : ce n’est pas habituel. Généralement les architectes laissent libre court à leur imagination, ce qui vous donne un résultat toujours plus joli et inattendu pour votre maison !

Les défauts d’une maison en bois

Il est vrai que ces constructions ont tout de même des défauts : le bois souffre malheureusement d’une image de matériau peu cher et ordinaire … Ce qui fait finalement renoncer pas mal de clients qui avaient décidé de s’engager dans cette construction.

De plus, il est conseillé de faire ce genre de constructions dans les régions ou la température est relativement stable tout au long de l’année, car le bois possède une faible inertie thermique.

Enfin, vous devez l’entretenir bien plus qu’un autre matériau : il faut faire de nombreux traitements contre les parasites, les UV et les champignons …