Acheter une maison dans le sud de l’Espagne en 4 points

L’Espagne est une destination qui fait rêver et qui est à portée de mains pour les français. En plus de l’ambiance festive de ce pays, le climat et les bas prix attirent de plus en plus de monde. C’est donc dans cette optique que de nombreuses personnes se projettent d’acheter une maison en Espagne et plus particulièrement dans le sud de l’Espagne confirme le site immobilier aveyron. Bordée par la méditerranée, avec un climat optimal tout en restant en Europe. Cette destination est donc a priori plus facile d’accès pour un achat car les démarches administratives semblent moins « lourdes ».

Les endroits les plus intéressants pour vivre dans le sud de l’Espagne toute l’année

La Costa Calida (côte chaude) est connu et reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Même en hiver, la Costa Calida a pratiquement presque autant de jours de soleil qu’en été.
La Costa Calida est connue pour son climat sec, à l’inverse de la célèbre Costa Del Sol, l’hiver n’est pas aussi froid ou humide et l’été n’est pas aussi orageux ou chaud.
Cette destination regroupe donc toutes les qualités pour un achat de maison.

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont très simples. Elles regroupent 3 éléments :
1) une pièce d’identité ou un passeport
2) une présence obligatoire devant le notaire pour la signature de l’acte de vente
3) un numéro « N.I.E. » pour le particulier qui achète un bien sur l’acte de vente
* Le « N.I.E. » est essentielle pour toute transaction immobilière espagnol. Il signifie : Número de identidad del extranjero ( = Numéro d’identité de l’étranger ).
Le « N.I.E. » est délivré soit par la Policía Nacional (Police Nationale), soit par le Consulat d’Espagne le plus près de chez vous.
Le seul problème est que le délai de livraison de ce document est assez long, en moyenne cinq à huit semaines et plus de trois mois si la demande se fait par le biais du consulat.

Les prix

La bulle immobilière n’en finit plus d’éclater chez nos voisins. Selon l’agence Standard & Poor’s, depuis 2008, les prix ont baissé de 22% ! Cette baisse des prix n’a apparemment aucune raison de s’arrêter mais il est peut-être risqué d’attendre plus longtemps pour investir dans cette région car la baisse constante des prix pourrait s’inverser en raison d’une demande en forte croissance.

Les pièges à éviter

Tout d’abord, ne jamais passer par un à particulier. Il y a, dans ce cas, plus de chance de se retrouver avec un bien insalubre et malheureusement on ne peut généralement pas se retourner contre le propriétaire. En effet, le droit immobilier espagnol n’es pas le droit le même que le droit immobilier français, par exemple : le notaire espagnol, contrairement au français, ne garantit pas l’origine de propriété. Autrement dit, si votre vendeur n’est pas le propriétaire du terrain en question, vous risquez d’avoir de sérieuses déconvenues en cas de problèmes.
Le mot d’ordre est donc la prudence. Ne vous lancez jamais dans un achat précipité même si toutes les caractéristiques d’une vente semblent convenables.

Consultez aussi

3 Reponses

  1. djellal dit:

    j aimerais acheter un bien en espagne et je compte sur votre aide merci

  2. quoniam dit:

    je voudrait acheter une maison en espagne

  3. Bouhala dit:

    Je veux acheter une maison en Espagne